La poésie c'est d'un ringard…

Publié le par Ouzo

Certaines femmes vous inspirent et vous donnent envie d'écrire des chansons, des petits mots doux ou encore des poèmes. D'ailleurs, si on regarde cela de plus près, le sujet le plus couramment traité par les artistes est certainement l'amour pour une femme. C'est très surprenant de constater que l'on peut dire "je t'aime" de mille manières. En musique, en vers ou en prose, on peut parler des yeux d'une femme ou de son sourire pour lui faire comprendre qu'elle nous fait chavirer. C'est une façon merveilleuse de lui déclarer (ou de lui confirmer) sa flamme (enfin c'est ce que je croyais…).

L'état amoureux est un "sentiment océanique" selon l'expression d'Auguste Comte. Vous vous sentez submergé par un mélange d'émotions et de bien être. Cet état semble propice au lyrisme. Je crois qu'il faut une certaine sensibilité pour traduire cela de façon artistique. Les artistes sont précisément des gens sensibles. Ils possèdent le don de mettre des mots ou des notes sur des émotions. Quand j'écoute une chanson d'amour ou quand je lis un poème, cela m'émeut et me rappelle des frissons que j'aime ressentir.

J'ai eu l'occasion de me laisser aller à quelques envolées musicales ou poétiques quand j'étais plus jeune...Les femmes ne réagissent pas de la même façon aux déclarations qui sortent de l'ordinaire. Je crois même pouvoir affirmer que la musique touche plus que les mots. Ma première expérience sur le sujet a été de composer une chanson d'amour (enfin une chansonnette…) à une demoiselle que je lui ai jouée à la guitare. La réaction a été spectaculaire: elle a fondu en larmes. Elle était très sensible. Aujourd'hui je me dis qu'en définitive, elle a été plus touchée par ma maladresse de piètre musicien que par la chanson en elle même. La seconde expérience est relative à un poème que j'avais écrit à une fille qui m'était chère. J'y avais mis tout mon cœur et toute mon âme. Les allitérations et les assonances étaient pensées, les mots pesés et les sentiments suggérés. Sa réaction fut tranchante: "La poésie c'est d'un ringard…T'as pas trouvé mieux ?" Vous l'avez compris, je ne suis ni Eric Clapton ni Ronsard. Je dois bien confesser que j'ai l'art et la manière de me ridiculiser :-)

Les statistiques sont là, la poésie ne trouve plus grâce aux yeux des lecteurs (et des lectrices). Inutile de se fendre d'un sonnet, optez plutôt pour un sms du genre "je t'M C 2 labal t'è Knon !" et cela fera l'affaire! D'après le dictionnaire franco-SMS cela signifie "je t'aime, tu es merveilleuse". Ce style est direct et va droit à l'essentiel. Pourtant quand je lis les quelques vers ci dessous, je me dis que je fais partie de ces derniers ringards qui sont encore émus par la poésie qu'inspirent les petits yeux bleus d'une demoiselle… 

 

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Louis Aragon

Extrait de "les yeux d'Elsa" (mais il n'y a pas que ceux d'Elsa qui sont jolis...)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors moi aussi, je suis un ringard... :(J'aimerais avoir le talent d'exprimer mes sentiments en musique ou en vers. j'ai bien essayé mais je n'y arrive pas. Alors, je laisse place à la sincérité des mots couchés tels que je les pense.
Répondre
O
En tout cas tes mots sont bien choisis, ton blog en témoigne ;-)<br /> P.S: bienvenue au club des ringards